Moins de désir dans le couple : Un problème d’émotion ?

0

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir une baisse de désir pour votre partenaire ? Cela peut arriver à tout le monde, quel que soit le nombre d’années de relations. Mais est-ce que votre désir est vraiment parti ? Et y a-t-il quelque chose à sauver ? Nous allons voir ensemble le témoignage de Sylvie qui dit ne plus ressentir aucun désir pour son conjoint.

Un problème d’émotion

Voici le cas d’une femme qui se plaint de ne jamais avoir envie de faire l’amour. Elle explique dans son témoignage être bloquée et reculer lorsque son mari essaye de la toucher. Toutes ses zones érogènes généralement source de plaisir sont verrouillées chez Sylvie. Son mari ne peut plus lui toucher les seins et encore moins son intimité. Du côté du mari, tout va bien, il a envie d’elle et a du mal à comprendre non seulement le fait qu’elle n’ait plus envie de lui, mais surtout les réactions excessives lorsqu’il essaye de renouer le dialogue.

C’est un couple lambda qui avait jusqu’ici, une sexualité tout à fait normale.
D’après le psychologue que nous avons consulté, il apparaît que cette jeune femme a vécu auparavant des expériences sexuelles traumatisantes. Ces souvenirs sont ancrés dans sa mémoire et provoquent ce blocage.

Incompatibilité de désir

Le psychologue nous explique le cas de Sylvie. Tout est plus simple que ce qu’il y paraît. Sylvie a un très fort ressentiment envers son mari. Pourtant, il est impossible d’éprouver des émotions contradictoires. Dans le cas de Sylvie, le ressentiment et le désir sont totalement incompatibles. La nature est ainsi faite, c’est la plus forte des émotions qui l’emporte. Si Sylvie en veut son mari pour une raison quelconque, cette émotion négative bloquera l’expression du désir sexuel.

Sylvie a une vie professionnelle et familiale bien remplie. Elle a deux enfants dont elle s’occupe en plus de son travail. Elle voit son mari qui ne fait rien à la maison. Elle se sent esclave de sa propre vie. De plus, la mère de son mari passe toujours avant elle. Elle mange régulièrement à la maison et il ne peut s’empêcher de garder le contact. Il n’a toujours pas coupé le cordon. Sylvie et son mari sont en couple depuis 15 ans. Pourtant, elle se sent rejetée et cela paralyse son désir.

Quelle est la solution ?

Se forcer à avoir des relations sexuelles n’est évidemment pas la solution idéale. Tout se passe par l’échange. Il est important de communiquer et de ne pas garder pour soi ses ressentiments. Ils s’accumulent avec le temps et arrive au bout d’un moment, un blocage. Il est important de discuter afin de remettre les pendules à l’heure. Si vous n’arrivez pas à communiquer de vive voix, n’hésitez pas à vous écrire des lettres ou à vous envoyer des e-mails ou des SMS. Cela peut rapidement devenir un jeu dans lequel vous apprendrez à vous séduire de nouveau.

Cette technique a permis d’observer chez certains couples une renaissance du désir sexuel. Le temps est très important. Il ne faut surtout pas précipiter les choses. Un homme peut avoir du mal à comprendre la relation entre un ressentiment et une absence de désir sexuel. Même si pour une femme, il est loin d’en être ainsi, pour l’homme il s’agit de deux cases totalement étanches.

Conclusion

Si vous ne ressentez plus aucun désir pour votre partenaire, vous devez vous poser cette simple question : est-ce qu’il ou elle m’en veut pour quelque chose ? Si la réponse est oui, c’est dans ce sens que vous devrez discuter et travailler afin d’évoluer ensemble pour débloquer la situation.

Partager

Un commentaire ? Une remarque ? Allez-y, dites-nous tout !