Pourquoi suis-je infidèle ? Pourquoi tromper ?

0

Le sentiment général lorsqu’une personne est infidèle c’est qu’elle ne l’aime plus et que son couple est un échec. Et si tout cela était faux ?
Lorsque l’on parle de couple, on parle inexorablement d’adultère et d’infidélité. Leur relation extraconjugale est vécue comme une trahison et apparaît aux yeux de tous comme la pire chose qui puisse arriver dans un couple. On se met en tête que la personne que l’on aime partage son intimité avec une autre personne. Pour les couples mariés, la promesse de fidélité est caduque.

Voyons les choses sous un autre angle. Et si justement, c’était le fait de se sentir enfermé et bloqué dans une relation qui nous poussait à aller voir ailleurs ? La nature humaine veut que l’on cherche toujours les choses que l’on ne peut avoir. Sous cette vision-là, il paraît normal alors de transgresser des règles. Et cela, même si tout va bien dans notre couple.

Mais qu’est-ce que l’infidélité exactement ?

Tout le monde a sa définition. Cela peut être une femme qui regarde un autre homme et qui fantasme dessus, ou encore un homme qui embrasse une inconnue lors d’une soirée trop arrosée. Et une fois à la maison, en faisant l’amour avec son partenaire, on imagine que c’est avec quelqu’un d’autre que tout se passe. Dans ces cas de figure, laquelle est la plus infidèle ? Est-ce que c’est le fait de passer à l’acte ou bien l’intention est déjà en soi une infidélité ? Comme disait Shakespeare, là est la question ! Chaque couple doit déterminer où commence l’infidélité.

Pourquoi tromper ?

Ce n’est pas parce que vous trompez votre partenaire que vous ne l’aimez plus. Vous avez peut-être envie de mettre du piment dans votre vie et de retrouver à nouveau ce jeu de séduction du début. Vous aimez votre partenaire, mais vous constatez qu’il vous manque quelque chose et vous cherchez désespérément à le combler. Mais pour autant, vous êtes très amoureux de votre partenaire. C’est plus votre couple que vous n’aimez plus que la personne elle-même.

Être infidèle sans le savoir

Nous l’avons vu plus haut, la notion d’infidélité est propre à chacun. Passer du temps sur Snapchat, Tinder, regarder des vidéos pornographiques ou envoyer des textos à un autre. On peut être infidèle sans le savoir. Il faut discuter avec son partenaire de cette notion en gardant à l’esprit qu’on recherche de l’attention et du désir et non de l’amour que l’on possède déjà.

L’infidélité mène-t-elle à la rupture ?

Au risque de faire une réponse de normand, c’est encore à chaque couple qu’il revient d’en décider. L’infidélité peut-être le signe d’un problème au sein du couple. Cela peut être encore un appel au secours et certains couples qui surmontent l’infidélité sont plus forts et plus soudés que jamais.

Vous allez devoir déterminer si cette crise vous permettra d’avancer ou bien tout simplement s’il est temps de passer à autre chose.

Partager

Un commentaire ? Une remarque ? Allez-y, dites-nous tout !