Anxiété des performances : obsession de la réussite sexuelle ?

0

Les hommes et les femmes ont cette obsession de la réussite qui provoque l’anxiété de la performance. Ils ont la troublante impression de ne jamais être à la hauteur et ont une crainte excessive de l’échec. Cette angoisse vécue au quotidien se transpose dans des lieux de la maison comme la chambre à coucher. Il existe des solutions simples pour dédramatiser et reprendre confiance en soi. Nous allons faire un petit tour d’horizon avec vous.

L’instant présent

Vous devez absolument vivre le moment présent à fond ! N’oubliez pas que le rapport sexuel est supposé être une expérience agréable et plaisante et non une course d’obstacles. À force d’être continuellement dans l’anticipation d’un éventuel problème physique ou physiologique, votre cerveau se met à vous écouter et devient alors votre pire ennemi. Si vous vous répétez sans cesse que vous n’arriverez pas avoir une érection convenable, que vous ne serez pas assez lubrifiée, que vous devez jouir absolument sous peine de vous retrouver célibataire ou bien encore le plus classique de ne pas durer assez longtemps pour elle, cela finira par arriver. Vous devez absolument faire taire cette petite voix destructrice et vous concentrer sur l’instant présent. Laissez-vous aller aux pulsions et souvenez-vous que tout se passe dans la tête. Si vous mettez la pression à votre cerveau, cela se ressentira sur le rapport sexuel.

Ne dramatisez pas

Cette anxiété de la performance ne survient pas par hasard. Elle arrive généralement suite à une mauvaise expérience comme une panne d’érection ou une éjaculation précoce. Vous avez l’impression que c’est systématique. Vous pensez à tort que si cela vous est arrivé une fois, il y a de fortes chances que ce mauvais épisode se renouvelle. Ce qui est tout à fait normal. Vous devez apprendre à dédramatiser la situation. Ce n’est pas parce qu’un jour, vous avez eu une panne ou avait joui trop vite, que cela va vous poursuivre à perpétuité. Il faut accepter la situation qui vient de se passer pour rapidement l’oublier et rebondir.

Communiquez

N’hésitez pas à parler de cette anxiété avec votre partenaire. Partagez vos craintes vous enlèvera un poids énorme de l’estomac et sur les épaules. L’autre sera rassuré et beaucoup plus compréhensif. Il ne faut pas tomber dans le piège de l’évitement. Vous pourrez travailler ensemble sur des solutions possibles grâce à une mise en confiance de votre partenaire. Au plus vous vous sentirez soutenu, au plus vous gagnerez en confiance. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui possède les outils personnalisés selon votre situation.

La respiration

C’est quelque chose que l’on effectue au quotidien. Vous devez prendre quelques instants pour respirer profondément et éliminer toutes les pensées négatives qui nourrissent votre anxiété. Imaginez le rapport sans angoisse où tout se déroule comme prévu. Vous pouvez également entrer en méditation pour lutter contre cette période de stress et d’anxiété de performance reliée à la sexualité. Si ce malaise ou cette angoisse se fait ressentir pendant le rapport, n’hésitez pas à faire une pause pour respirer profondément.

Agissez

Comme dans les différents types d’angoisse, l’anxiété de performance fait que vous devenez spectateurs de votre sexualité. Vous écoutez votre corps et êtes à l’écoute de tous ses moindres détails qui vont contribuer à votre stress. Ne vous focalisez pas sur ses mauvaises ondes. Le discours intérieur de cette petite voix doit être chassé. Vous reprenez le contrôle en agissant sur votre corps. Vous retrouverez ainsi le plaisir de partager des moments avec votre partenaire tout en reprenant confiance en vous. Vous vivrez alors une sexualité épanouissante en ayant des pensées positives et en acceptant que de temps en temps il y ait des dérapages.

Partager

Un commentaire ? Une remarque ? Allez-y, dites-nous tout !