Changez de comportements pour un couple heureux !

0

Il existe des comportements et des actions qui nuisent à la dynamique du couple. Véronique Larivière est une sexologue spécialisée qui a répertorié cinq agissements qui nuisent à la bonne santé de votre couple sur le long terme. Nous les partageons avec vous aujourd’hui, certains se reconnaîtront peut-être.

L’égotisme

Ce n’est un secret pour personne, pour qu’un couple fonctionne, il faut faire des compromis. Celui ou celle qui est purement égoïste ne peut tenir la distance sur une relation de couple. On a tendance à rejeter la faute sur l’autre alors que bien souvent, il s’agit d’une mauvaise répartition des tâches ou une mauvaise communication. La définition de l’égoïsme est un attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts au mépris de ceux des autres. Si c’est cela que vous reprochez à votre partenaire, il est très important de vous remettre en question sur l’ensemble des comportements qui vous agacent et ce que cela engendre chez vous comme émotion.

Penser que l’autre est devin

Malgré le nombre des années, l’autre ne sait toujours pas lire vos pensées. Vous croyez à tort « mais depuis le temps, il devrait savoir que ». La meilleure façon de faire comprendre quelque chose est de parler et de communiquer. Il ne faut pas mettre sur les épaules de votre partenaire ce genre de petite devinette qui est très nocive pour votre relation. Au contraire, c’est le meilleur moyen de cumuler les insatisfactions.

Ne pas reconnaitre ses torts

Chaque couple connait des hauts et des bas. Les conflits sont inévitables. Mais ils sont des fois nécessaires pour prouver que vous êtes deux personnes à part entière. Cependant, dans une relation de couple, il est important d’apprendre à gérer ce désaccord. Refuser de reconnaître ses torts n’est certainement pas une bonne façon de les régler. Pour calmer les esprits, on partage les torts 50/50. Mais vous vous apercevrez après quelque temps de réflexion qu’il vaut mieux s’excuser. Ce pas vers l’autre est très bénéfique pour la santé de votre couple.

Se refermer

D’après les différents sexologues, le succès d’un couple ne réside pas dans sa longévité, mais dans sa façon de gérer les conflits. Il ne faut pas se refermer sur soi-même. Il vaut mieux faire face à la situation pour renforcer la santé de son couple. Certaines personnes préfèrent se taire de peur de faire éclater leur couple. Il est important de s’affirmer, car c’est un signe de santé psychologique et relationnel. Il vaut mieux vous confier en expliquant votre ressenti et vos émotions. Nous vous conseillons vraiment d’essayer ce type de réflexion surtout si vous avez tendance à vous replier sur vous-même.

Prendre l’autre pour acquis

Tout le monde sait qu’il ne faut jamais prendre l’autre pour acquis. Mais pour autant, le mettons-nous vraiment en pratique ? Au début de votre relation, le désir sexuel était très fort. Et vous savez pourquoi ? Car vous aviez ce sentiment d’insécurité et de distance psychologique qui vous poussait à faire votre maximum pour séduire votre partenaire. On fait l’amour parce qu’on désire l’autre ou qu’il a su susciter des émotions vous poussant à avoir une relation physique avec lui ou elle. Quelle technique utilisez-vous pour initier une relation sexuelle ? Et surtout est-ce la bonne ? Demander ouvertement à l’autre s’il veut faire l’amour n’est certainement pas la meilleure façon.

Certains d’entre vous se sont certainement reconnus dans ces cinq comportements. Essayez de travailler sur ces points et n’hésitez pas à rencontrer une sexologue, car ces professionnels sont là pour vous offrir tous les outils disponibles pour vous aider avoir une vie sexuelle et relationnelle à votre image.

Partager

Un commentaire ? Une remarque ? Allez-y, dites-nous tout !