S’il est un problème que tous les hommes ont rencontré au moins une fois depuis le début de leur vie sexuelle, c’est l’érection qui ne vient pas, qui ne dure pas ou encore qui n’est pas assez ferme pour réussir à satisfaire pleinement son ou sa partenaire. Loin d’être une fatalité, on fait le point aujourd’hui.
De nombreux hommes concernés
D’après une très récente étude, les hommes français seraient entre 2 et 3 millions à rencontrer ce genre de troubles. Le savoir ne vous fera peut-être pas aller mieux mais savoir que l’on n’est pas tout seul, c’est tout de même réconfortant.
Véritable trouble de l’érection ou baisse de forme temporaire ?
En effet, il ne faut pas confondre les deux. La fatigue accumulée, le stress du travail et de la vie de tous les jours, une libido un peu en berne ou encore des problèmes dans le couple amènent très régulièrement à des petits soucis pour bander. Cela n’a rien de dramatique. Un peu de repos, une bonne discussion avec l’autre et les choses rentrent généralement dans l’ordre toutes seules.
Les médecins parlent de réels troubles de l’érection lorsque la verge ne durcit pas à chaque tentative de relation sexuelle et que le problème persiste au-delà de 3 mois. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’attendre que ce délai soit écoulé pour aller consulter. Si cela vous gâche vraiment la vie et pour être certain que vous ne souffrez d’aucune pathologie, prenez rendez-vous quand bon vous semble.
D’où vient le problème ?
Les urologues et les andrologues ont répertorié 3 causes principales liées aux troubles de l’érection. La première cause, c’est l’âge. D’après leur expérience, la moitié des hommes qui ont dépassé l’âge de 40 ans subissent des dysfonctionnements érectiles et près de 70% ont du mal à bander environ une fois sur deux. Pour que les choses s’améliorent, ils conseillent de ne pas stresser. En effet, en voulant trop bien faire, on se met la pression dans la tête au lieu de se la mettre ailleurs. Quand cela vous arrive, n’en faites pas une montagne. Continuez les préliminaires un peu plus longtemps et ça devrait venir. En plus, votre partenaire sera ravie.
La deuxième cause, c’est la maladie chronique. Les patients diabétiques, les hypertendus ou ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires ont plus de troubles de l’érection que les autres. Cela vient du fait d’une mauvaise circulation du sang. Si c’est votre cas, ne soyez pas gêné et parlez-en ouvertement avec votre spécialiste. Il a l’habitude de ce genre de choses. Il n’est pas là pour vous juger mais pour vous soigner.
Enfin, la dernière cause, ou plutôt les dernières causes, sont le stress et l’anxiété. Se détendre, cela s’apprend. Pourquoi ne pas se mettre au yoga ou à la sophrologie ? Apprendre à respirer et à se détendre permet de réduire bien des maux, notamment ceux qui touchent à la vie sexuelle.
En cas de trouble de l’érection, expliquez à votre partenaire ce qui vous arrive. Si vous ne le faites pas, il ou elle pourrait pensait que vous ne ressentez plus d’attirance.