On a toutes plaisanté un jour ou l’autre sur les problèmes de panne ou d’éjaculation précoce rencontrée par les hommes. On connaît très bien les principaux soucis sexuels de ces messieurs. Mais qu’en est-il des dysfonctionnements féminins ? L’idée du « Pas ce soir chéri j’ai la migraine » va en prendre un coup !
Le manque de désir, l’absence d’excitation, les douleurs ou les difficultés à atteindre l’orgasme font partie de ces troubles si nombreux chez la femme. Voyons quelles sont les principales raisons qui poussent une femme à refuser le rapport sexuel et à consulter un professionnel.
Absence de désir
La première raison est certainement la plus évidente. Il s’agit de l’absence de désir ou d’excitation. C’est un trouble qui peut être occasionnel ou permanent. Ce désir doit tout de même être pris au sérieux, car il empêche une femme d’avoir des rapports ou bien il peut la faire souffrir notamment par l’absence de lubrification vaginale.
Cela correspond aux troubles de l’érection chez l’homme. La cause peut être hormonale ou douloureuse. Les troubles peuvent être provoqués par l’hypertension, le tabagisme, la sédentarité, l’obésité ou tout simplement l’âge.
Une grosse part psychologique entre également en compte.
Si vous avez des soucis, si vous êtes contrariées si vous avez été abusées, ce sont des cas dans lesquels vos désirs peuvent être inhibés. On peut toutefois y remédier en augmentant par exemple le taux de testostérone via un traitement. En France, il existe des patchs que nombre de pays francophones frontaliers nous envient. Pour une fois que nous sommes en avance sur quelque chose !
Vaginisme
C’est une contraction involontaire de toute la musculature du périnée entraînant une incapacité vaginale. Le vaginisme peut être primaire ou secondaire. C’est un symptôme spectaculaire, mais rare d’après les sexologues. Cette cause est principalement psychologique et en relation avec une peur de la pénétration.
Cela peut être dû à des abus sexuels, à la culture ou bien encore d’une image erronée de la sexualité. Il faut travailler sur le côté psychologique et le côté corporel de la problématique. On doit sensibiliser le corps pour l’habituer à cet état émotionnel.
La thérapie consiste à insérer un coton-tige pour commencer puis un petit doigt et ainsi de suite en traversant une série d’échelons progressifs. La conclusion évidente est que la pénétration est possible ! Le vaginisme se soigne de la même manière qu’une phobie. C’est une approche comportementale progressive permettant de comprendre d’où vient le problème.
Dyspareunie
Il s’agit de la douleur ressentie lors d’un rapport sexuel. Elle peut être d’origine psychologique ou physique. Le manque d’excitation et donc de lubrification fait souffrir la femme lors de l’introduction de la verge. Les désirs sexuels sont inhibés faisant apparaître la dyspareunie. La cause physique peut être une infection ou une tumeur. Il est anormal de souffrir pendant les rapports sexuels. Il est primordial pour la femme dans cette situation de consulter son médecin.
Anorgasmie
Les principales voies menant à l’orgasme sont vaginales et clitoridiennes. Certaines femmes atteignent cependant l’orgasme par les mamelons et/ou par stimulation anale. Il arrive également que l’orgasme survienne lors d’un rêve ou de fantasmes. L’orgasme chez la femme est presque toujours psychologique. La puissance de l’orgasme chez la femme dépend de son état d’excitation et de son cerveau. Elle n’est en aucun cas liée à l’organe masculin. Certaines substances sont émises dans le cerveau et procurent ce sentiment de plaisir.
Il arrive malheureusement que certaines femmes soient atteintes d’anorgasmie. Ce trouble correspond à l’absence ou l’insuffisance d’orgasmes au cours d’un acte sexuel. Comme pour le vaginisme, l’anorgasmie peut être primaire ou secondaire. Ce trouble apparaît lorsque la femme ne parvient pas à lâcher prise et à se laisser emporter. Les principales raisons sont le stress, la douleur, le manque de confiance, le partenaire, etc.
Nymphomanie
Nous allons voir pour terminer ce que l’on appelle communément l’hyper sexualité. C’est un trouble qui est caractérisé par une exagération du désir sexuel. Contrairement à ce que l’on pense, c’est un cas très rare. La femme se rapproche alors de la fréquence nécessaire aux hommes pour se sentir satisfaits.
Les raisons de la nymphomanie peuvent être médicales ou psychologiques. Il appartient à la femme atteinte de nymphomanie de décider si c’est un trouble ou pas. Si c’est le cas, elle doit consulter un spécialiste qui l’aidera grâce à une thérapie ou une médication si le trouble perturbe la vie quotidienne.