La sexualité masculine quand on a 50 ans

0

Beaucoup d’hommes se demandent ce qui va changer pour eux approchant la cinquantaine. On entend beaucoup parler de la ménopause chez les femmes mais il y a aussi un déclin sexuel chez les hommes. Essayons de voir ensemble comment est la sexualité masculine après 50 ans.

Baisse du désir sexuel

La plupart des gens pensent qu’après 50 ans les hommes ont une baisse du désir sexuel. C’est une idée reçue qui est totalement fausse. L’homme a toujours du désir mais ses objectifs changent. Le désir sexuel d’un jeune homme de 20 ans n’est pas le même que celui d’un quinqua. Les critères du désir ne sont pas les mêmes mais cela reste du désir. Un jeune homme aura besoin d’aventures et de multiplier les conquêtes car il vit pleinement sa sexualité. Un homme de 50 ans aura du désir auprès d’une partenaire qu’il aura séduite. La notion de désir est toujours là mais l’objectif est différent.

Droit au but

On dit aussi souvent que les hommes de 50 ans ne s’embêtent plus avec les préliminaires et vont droit au but pour ne pas faire tomber leur érection. Là encore, c’est une idée fausse. Bien au contraire, les quinquagénaires s’attardent sur les préliminaires cars c’est ainsi qu’ils vont trouver la source de leur excitation qui est plus longue à survenir. De nouveau la comparaison avec un jeune homme de 20 ans est flagrante. Ce dernier aura une érection quand il le souhaitera. Tandis que notre quinquagénaire aura besoin de faire monter lentement le désir d’où la nécessité des préliminaires. Il se concentrera sur les caresses qu’il procurera à sa partenaire. Dans les couples de 50 ans, bien souvent les femmes expliquent avoir ressenti ce changement chez leur partenaire. Là où avant, ils fonçaient tête baissée, maintenant, ils redécouvrent le corps de leur partenaire et s’emploient à en explorer chaque parcelle.

Érection en berne

À juste titre, l’érection du quinquagénaire décline. Tout simplement parce que les tissus et les muscles sont moins toniques et que le corps vieillit. C’est à cet âge que l’on commence à ressentir tous les facteurs de risques que l’on vous a rabâché toutes ces années durant. Sédentarité, tabac, nourriture grasse, alcool, etc. Tout cela a une incidence directe sur la sexualité. Le quinquagénaire doit simplement accepter les changements de son corps et s’y adapter. Le changement n’est pas brutal. Il est progressif ce qui permet à l’homme comme à la femme de prendre son temps et de trouver les moyens nécessaires pour réussir à passer ce cap difficile et continuer d’avoir une sexualité épanouie et satisfaisante.

Le doute s’installe

Ces problèmes d’érection entraînent inexorablement des périodes de doutes. Les hommes sont anxieux à l’idée de ne pas plus pouvoir satisfaire leur partenaire. Inconsciemment, ils vont raccourcir et anticiper leur éjaculation. Sachant pertinemment que leur érection va durer moins longtemps que lorsqu’ils avaient 30 ou 40 ans, les hommes sans devenir éjaculateurs précoces, éjaculeront plus vite.

Éjaculation moins abondante

De plus, cette éjaculation va elle aussi diminuer. On retrouvera davantage ce phénomène à l’approche de la soixantaine. La force de l’éjaculation et le volume de sperme éjaculé diminueront. On pense aussi que cela est dû à l’hypertrophie de la prostate qui est très fréquente à cet âge. Heureusement, l’éjaculation n’a aucun impact sur la vie sexuelle. Par contre, cela peut devenir un facteur d’anxiété pouvant la perturber. Il est conseillé d’en parler dans le couple ou d’aller consulter un spécialiste.

Le plaisir n’est plu

Tous ces facteurs laissent présager que le plaisir ne sera plus ce qu’il était. Là encore c’est une idée reçue qui est totalement fausse. Le plaisir sera certes différent comme nous l’avons vu au début mais son intensité sera toujours là même voir supérieur. L’augmentation de sensualité et la découverte de nouveaux plaisirs doubleront les sensations ressenties. Tout comme pour l’érection et l’éjaculation, il ne faut pas se focaliser dessus et écouter son corps et celui de son partenaire. Tendresse et complicité font des merveilles dans un couple. Rassurez-vous, l’orgasme sera toujours là même à 50 ans.

Messieurs, chaque décennie qui s’écoule apporte son lot d’interrogations. Précédemment, vous ne faisiez pas trop attention à ces changements, pourtant ils étaient présents. La transition s’est tout de même déroulée sans heurts ce qui est encourageant pour cette nouvelle étape qu’est la cinquantaine. Restez vous-même, et ne forcez pas votre corps. Apprenez à l’écouter et adaptez-vous désormais à votre nouveau rythme de vie.

Partager

Un commentaire ? Une remarque ? Allez-y, dites-nous tout !