La trilogie de 50 nuances de Grey a occasionné beaucoup de questionnement sur les pratiques sexuelles liées à la domination et la soumission. Mais d’où vient cette forme de pratique et quelles en sont les causes et conséquences ? C’est ce que nous allons essayer de voir rapidement.
Une forme d’agressivité
Notre société nous transmet que l’agressivité ne fait pas partie de la sexualité qui doit être plutôt synonyme de caresses, de tendresse et de sensualité. Pourtant, pour diverses personnes, une certaine forme d’agressivité consentante lors d’une relation sexuelle fait monter l’excitation d’un cran voir de plusieurs. C’est la surprise totale, l’inattendu, une sorte de perte de contrôle rendant l’agressivité agréable. C’est faire un pied de nez à ce que la société nous dicte comme forme de sexualité.
Dans la sexualité, une saine agressivité peut avoir sa place. Pourtant, l’agressivité a été un signe d’oppression chez les femmes et c’est pour cela que nous avons tendance à la refouler. La cause féministe a aidé les femmes à prendre place dans une sexualité active et non passive.
Agressivité rime-t-elle avec domination ?
Pas forcément. Nous pouvons avoir des relations sexuelles sans nécessairement désirer dominer l’autre ou avoir une emprise sur lui. La domination sexuelle est un jeu uniquement si les deux partenaires sont consentants. Si un dominateur a une relation avec une personne prenant du plaisir à se soumettre, il n’y a aucun problème. Par contre, si dans cette forme de jeu un malaise s’installe et que le plaisir disparaît, il faut absolument agir pour ne pas que l’escalade de la domination s’intensifie.
Pourquoi a-t-on ce désir de dominer ?
Les causes possibles sont multiples étant donné que chaque personne a son histoire et que la domination prend place dans l’éducation et l’histoire personnelle que l’on a reçues. Les personnes dominantes ont soif de contrôle par peur de se laisser envahir par les autres. Si la domination est un besoin obligatoire pour le plaisir sexuel, il est conseillé d’aller voir un sexologue pour essayer de comprendre les motifs de ce comportement.
Domination à sadisme, il n’y a qu’un pas
Le sadisme est la recherche de plaisir sexuel dans la souffrance physique ou morale infligée à l’autre. C’est la domination dans sa version la plus dure. Ce sont les adeptes de la pensée psychanalytique tels que Freud, qui se sont penchés sur les causes possibles d’un tel comportement. Pour certains, le sadisme est la peur de la castration qui se traduit par le fait de blesser l’autre par crainte d’être blessé soi-même. D’autres auteurs mentionnent que le sadisme naît de la petite enfance où un plaisir sexuel s’est fait ressentir lors de la fessée. Pratique très répandue dans le milieu sado maso.
Pour terminer, la domination sexuelle peut effectivement être un jeu, mais attention, lorsqu’elle dépasse la limite, elle peut comporter certains risques sur le plan physique comme moral. C’est vous qui détenez le contrôle de ce qui vous convient ou non, ne perdez surtout pas de vue cette saine puissance personnelle.