Le secret du désir qui dure dans une relation de couple

0

Bien souvent dans une relation de couple, l’amour est toujours là, mais la libido est en berne. Est-ce que le fait de ne plus avoir envie de faire l’amour à son mari ou à sa femme signifie-t-il qu’on ne l’aime plus et que notre relation est finie ? La grande question : comment entretenir le désir ?

Au début de chaque relation amoureuse, le couple traverse une relation fusionnelle au cours de laquelle on ne peut pas se passer l’un de l’autre. On appelle cela la lune de miel, car on a constamment besoin de faire l’amour. Mais malheureusement, cette phase ne dure pas tout le temps. Au fil des mois ou bien des années, le désir finit par baisser, mais ce n’est pas pour autant le signe que c’est la fin de votre relation ou que vous n’aimez plus votre partenaire. Il ne faut pas pour autant accepter la situation et se laisser abattre.

Pourquoi n’ai-je plus envie de la personne avec laquelle je vis ?

Il existe plusieurs raisons que l’on peut trouver sur la baisse de libido dans le couple. Par exemple la différence d’érotisme et de sexualité chez l’homme et chez la femme. Notre horloge biologique ne tourne pas à la même vitesse. Vous devez comprendre pourquoi vous n’avez plus envie de faire l’amour avec votre partenaire. Est-ce une question de fatigue ? Une question d’hygiène ? Une question de physique ? Il vous appartient de déterminer quelle est la cause qui sera donc le premier pas vers le changement.

Vers le désir permanent

Doit-on faire des efforts de manière constante pour entretenir le désir dans un couple ? Certains spécialistes s’accordent pour dire que non. Le désir ne se contrôle pas, car il est aléatoire et imprévisible. De plus, le désir sexuel et le désir amoureux ne fonctionnent pas systématiquement ensemble. En effet, on peut désirer sexuellement une autre personne que son ou sa partenaire. Notre vie quotidienne ne nous permet pas de toute façon d’entretenir un désir permanent. Cela serait très compliqué entre toutes les tâches qui incombent au milieu professionnel et dans le milieu privé.

Il est difficile dans une telle configuration d’avoir envie de faire l’amour en permanence ou de faire tout ce qui est nécessaire pour séduire son partenaire. Par contre, rester séduisant et attirant pour son partenaire ne doit pas être une corvée, mais bien un plaisir. Si tel est le cas, le problème est peut-être d’un autre ordre qu’une simple question de libido. Le désir peut être déclenché par un mot, une ambiance, un geste, une attention, etc. Ce sont bien souvent les choses les plus simples qui ont un effet phénoménal.

Quelques pistes

La première serai de ne surtout jamais vous forcer. Vos envies sexuelles ne sont pas synchrones ? Il ne faut surtout pas vous sentir obligé l’un comme l’autre en vous disant que le désir viendra en cours de route. Ce n’est pas culinaire comme le célèbre proverbe qui dit que l’appétit vient en mangeant. C’est à l’inverse le meilleur moyen de créer un blocage inconscient de votre libido.

Vous devez prendre votre temps pour faire monter le désir et raviver la flamme. Revenez sur les bases et prenez le temps des préliminaires et de redécouvrir le corps de l’autre. Ne vous lancez pas à faire l’amour comme vous effectuez une corvée dans votre journée. « Check ! » Au contraire, cela doit être LE moment de plaisir qui vous amènera certainement un orgasme puissant.

Il est important d’en parler. Que ce soit avec des amis, un proche ou bien en sollicitant un psychologue ou un sexologue.
Accordez-vous du temps pour vous-même. Certes il est très agréable d’avoir une relation fusionnelle et de vous coller à l’autre en permanence. Mais sortir de la ligne jaune n’est pas interdit et c’est peut-être l’occasion de vous apercevoir à quel point vous vous manquez. Cela peut ainsi raviver la flamme et vous poussez de nouveau dans les bras l’un de l’autre.

Pour terminer, nous dirons qu’il ne faut surtout pas baisser les bras. Bien souvent, lorsque l’on est face à un problème libido, on a tendance à s’avouer vaincu et se dire que la relation est terminée. Si vraiment vous aimez votre partenaire et que vous souhaitez le garder, ce n’est pas un simple problème de libido qui va vous empêcher de le récupérer. Ne tombez surtout pas dans les bras des sirènes de l’infidélité qui comme vous le savez, n’est certainement pas le meilleur choix pour faire renaître le désir chez votre partenaire.

Partager

Un commentaire ? Une remarque ? Allez-y, dites-nous tout !