L’orgasme masculin : Masturbation, pénétration et éjaculation

0

L’orgasme chez l’homme est-il plus ou moins complexe que l’orgasme féminin ? L’apogée du plaisir est depuis toujours l’une des grandes fascinations de la sexualité. Le plaisir ressenti lors de l’orgasme nous pousse à vouloir répéter cette expérience encore et encore. Nous allons tout vous dire sur la jouissance masculine en quelques points.

Orgasme et éjaculation

Avoir un orgasme n’est pas forcément synonyme d’éjaculation. Même s’il est difficile de les dissocier l’un de l’autre. Un homme peut très bien éjaculer sans orgasme et inversement. Si l’homme jouit et qu’il n’y a pas d’éjaculation, cela peut être dû à une malformation organique responsable de l’éjaculation rétrograde. C’est-à-dire que le sperme est propulsé dans la vessie au lieu de se diriger vers l’extérieur. Si l’homme éjacule sans orgasme, c’est ce que l’on appelle un orgasme manqué. L’homme perd sa concentration et il y a une dissociation du système nerveux. L’éjaculation se produit, mais l’orgasme n’est pas présent.

Masturbation et pénétration

Une étude a été réalisée sur l’obtention de l’orgasme. Des chercheurs sont allés mesurer le taux de prolactine sécrété après l’orgasme issu d’une masturbation et celui obtenu lors d’une relation sexuelle. Il apparaît que la quantité de cette hormone reliée à l’excitation est quatre fois plus élevée lors du coït. On en déduit donc que l’orgasme obtenu pendant l’acte sexuel est quatre fois plus satisfaisant pour l’homme que celui obtenu par masturbation.

Durée

Les femmes peuvent avoir un orgasme qui dure jusqu’à 60 secondes. L’orgasme masculin est de courte durée puisqu’il ne dure généralement qu’entre 5 et 20 secondes.

Quantité

L’homme a toujours été intrigué par le volume de sperme qu’il pouvait éjaculer. Ce volume peut varier en fonction du nombre de jours d’abstinences. Après une semaine sans éjaculation, la quantité de sperme n’augmente plus. Au maximum, un homme éjacule la quantité d’une cuillère à soupe.

Le multi orgasme

Beaucoup de femmes ont cette grande capacité multi orgasmique. Et pour les hommes, il en est tout autrement. Après l’éjaculation, il a besoin d’un temps de repos qui varie en fonction de l’âge et de l’intensité de la relation sexuelle. Seulement 10 % des hommes arrivent à avoir plusieurs orgasmes à la suite. Mais c’est une chose peu commune.

Situation de l’orgasme

L’orgasme chez la femme est une vague intense qui parcourt tout le corps. Les sensations de l’orgasme masculin sont différentes, car l’homme ressent davantage de sensations au niveau de ses organes génitaux.

Le point P

On parle ici de la prostate. Cela s’appelle l’orgasme prostatique. C’est le plus gros orgasme en terme d’intensité que peut ressentir un homme. On y parvient en introduisant son index dans l’anus pour atteindre la prostate et la masser en exerçant une pression. Sachez qu’il existe aussi des stimulateurs prostatiques spécialement conçus pour atteindre le point P.

Quelques difficultés

Plusieurs facteurs peuvent empêcher les hommes d’atteindre l’orgasme. Cela peut être des médicaments, une maladie ou plus simplement l’âge. Diverses difficultés psychologiques peuvent aussi en être la cause. Le stress, l’anxiété de performance, mais aussi le manque d’estime de soi et la dépression sont monnaie courante. N’hésitez pas à consulter un sexologue si cette difficulté à atteindre l’orgasme vous préoccupe.

Partager

Un commentaire ? Une remarque ? Allez-y, dites-nous tout !