La coupe menstruelle

0

La coupe menstruelle est une coupe en plastique qui fait office de protection périodique. Beaucoup de femmes l’utilisent car elle est pratique, beaucoup moins chère et surtout complètement bio. De plus, il y a eu récemment le scandale autour de la composition des tampons qui a fait que beaucoup de femmes cherchaient une alternative à leurs protections périodiques. Pour certaines, la coupe menstruelle s’est imposée d’elle-même. Les femmes se posent beaucoup de questions quant à ce petit accessoire. Comment est-ce que cela s’utilise ? Comment est-ce que cela se nettoie ? Est-ce qu’on ressent une gêne quand on la porte ? Est-ce que ça fuit ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre pour vous éclairer un peu plus sur la coupe menstruelle.

Qu’est-ce que c’est ?

La coupe est faite d’un plastique très souple qui est du TPE médical. Ce sont des élastomères thermoplastiques. On trouve aussi des coupes en silicone. Cette coupe s’insère dans le vagin juste en dessous de là où vous mettriez votre tampon, et collecte le sang pendant vos menstruations. Sa matière souple épouse parfaitement les parois du vagin ce qui permet d’éviter les fuites.

Comment choisir ?

Plusieurs tailles de coupe menstruelle existent. Pour connaître celle qu’il vous faut, il faudra déterminer certains paramètres tels que votre taille, votre poids, votre âge, le nombre de grossesses, vous habitudes sportives, etc. La taille M convient cependant à la plupart des femmes.

Comment s’en sert-on ?

Coupe menstruelle : comment s'en sert-on ?
Une coupe menstruelle n’a pas d’applicateur comme un tampon. Autant vous dire que pour la mettre en place correctement, il faudra être habile de ses doigts. La notice fournie avec votre coupe détaille de manière précise la façon dont il faut la plier. Il existe le pillage en « S », en « C » ou bien encore en « V ». Une quatrième technique s’appelle « la coquille d’escargot » et qui est à mon sens la plus facile. Le but étant de rétrécir au maximum le diamètre de la coupe afin d’en faciliter son insertion. Il vous faudra certainement vous y prendre à plusieurs fois avant d’arriver à placer correctement la coupe. Rassurez-vous, c’est comme toutes nouvelles choses, il faut s’adapter et s’entraîner. Ma petite astuce personnelle consistera à l’utilisation d’un peu de gel lubrifiant à base d’eau. Une fois en place, on sent bien que quelque chose est différent, mais au bout de quelques heures, cette sensation disparait et on s’y habitue très bien.

Et après ?

Pour retirer la coupe menstruelle, sachez que ce sera nettement plus facile qu’à l’insertion. Contractez les muscles du périnée et retirez-la très délicatement en la pinçant de deux doigts. Une petite tige est prévue à cet effet et sur certains modèles il s’agit d’un anneau. Après l’avoir vidée, vous devez nettoyer la coupe menstruelle à l’eau chaude et au savon neutre. Comme pour les accessoires de puériculture, il est recommandé au moins la première fois de la stériliser. Une simple casserole d’eau bouillante vous permettra de tuer tous les microbes. Il faut savoir que la coupe menstruelle se garde entre 8 et 12 heures selon l’abondance de vos règles.

Essayons maintenant de répondre aux différentes questions que vous pouvez vous poser.?

  • Non vous ne risquez pas de la perdre. Les difficultés que vous pourriez rencontrer seraient uniquement au moment de la mise en place et de trouver la position parfaite pour éviter les fuites.
  • Oui vous pouvez utiliser la coupe menstruelle en complément d’autres contraceptifs tels que le stérilet.
  • Il n’y a non plus aucun risque d’infection à partir du moment où vous vous lavez bien les mains ce que vous devez faire normalement pour vos tampons, et que vous nettoyez sérieusement la coupe après chaque utilisation.
  • La durée de vie d’une coupe est d’environ sept ans. Imaginez un peu la quantité de tampons et de serviettes que cela représente.
  • Voilà ce que l’on peut vous dire sur la coupe menstruelle qui existe depuis des siècles. C’est seulement ces dernières années qu’elle a connu un essor formidable essentiellement dû aux progrès réalisés dans les matériels médicaux.
Partager

Un commentaire ? Une remarque ? Allez-y, dites-nous tout !