La circoncision : Explication, avis et conséquences

0

La circoncision est une pratique ancestrale que l’on retrouve dans toutes les religions et toutes les cultures. Cependant, elle soulève très souvent beaucoup de questions quant à son influence sur la sexualité. Est-ce que le plaisir est altéré ? Les performances améliorées ? Petit tour de la question.

La circoncision, qu’est-ce que c’est ?

La circoncision consiste en l’ablation du prépuce.
La circoncision prive l’homme d’une grande quantité de tissu sexuel et engendre des déconvenues chez le partenaire. Le prépuce possède des milliers de terminaisons nerveuses qui donnent du plaisir à l’homme. Selon une étude américaine, le prépuce aurait autant de sensibilité au toucher que le gland. Voici une image extraite de l’étude :

La circoncision

Le gland désensibilisé

Le prépuce est un ensemble de tissus qui recouvrent et protègent le gland. La muqueuse garde alors tout au long de sa vie sa souplesse et son humidité. Lorsque la circoncision est pratiquée, le gland se retrouve à l’air et est ainsi soumis aux agressions extérieures telles que les frottements contre les vêtements ou les autres tissus. C’est alors qu’intervient ce que l’on appelle le processus de kératinisation de la muqueuse qui est en fait une apparition progressive de kératine qui est une substance fibreuse et résistante, qui fait que la peau s’épaissit durcit et se désensibilise.

Le gland dont le prépuce n’a pas été coupé reste lisse et humide. Sur une verge circoncise, le gland durcit et devient rugueux puis s’assèche. On notera aussi une différence de couleur de la muqueuse qui a tendance à perdre de sa couleur naturelle sur un sexe circoncis pour devenir pâle. La muqueuse étant épaissie, on note une perte de sensibilité qui va en s’accentuant avec le temps.

Conséquence chez l’homme

Le prépuce effectue un mouvement de haut en bas le long de la verge qui assure à l’homme ainsi que sa partenaire un confort que l’on appelle le mécanisme de glissement.

La circoncision ne permet plus cette action de glissement et explique les désagréments rencontrés par les hommes circoncis lors de la masturbation ou l’acte sexuel. Ils ont de manière quasi générale le besoin d’utiliser des lubrifiants afin de pallier ce mécanisme de glissement et au manque d’humidité. Ces deux aspects étant assurés de manière naturelle par le prépuce sur un sexe non circoncis.



Conséquence chez la femme

On a tendance à croire qu’il n’y en a pas, mais selon une étude américaine de 1999 menée sur le territoire américain, il apparaît que les femmes ont plus de difficultés pour parvenir à l’orgasme vaginal, ressentent un inconfort, ont une baisse de sécrétions vaginales lors de l’acte sexuel mais surtout, les femmes préfèrent sans aucun doute les rapports sexuels avec un partenaire non circoncis.

Sur les 10 dernières années, de nombreuses études sur les conséquences de la circoncision sur la sexualité des hommes et des femmes ont été conduites. La plupart ont conclu qu’un pénis anatomiquement intact offrait une expérience plus gratifiante pour la femme pendant l’acte sexuel. Ces dernières souffrent de sécheresse vaginale entraînant ainsi une frustration et donc l’absence d’orgasme. La dernière étude menée à ce jour est danoise et a démontré que les femmes sont deux fois plus frustrées, ont trois fois plus de difficultés à atteindre l’orgasme et ont huit fois plus de douleur pendant un rapport.

Explication

Le mécanisme de glissement qui est assuré par le prépuce permet la stimulation des parois vaginales pendant l’acte sexuel qui aide la partenaire à atteindre l’orgasme de manière plus rapide et plus régulière. L’acte sexuel avec un homme circoncis provoque un inconfort chez la partenaire à cause de la friction et des abrasions mais aussi à cause de la perte de sécrétions naturelles.

Avis des hommes

Certains hommes ayant subi une circoncision étant jeune à cause de convictions religieuses ont eu recours à des opérations de chirurgie esthétique visant à restaurer le prépuce. Ces derniers affirment ressentir plus de plaisir sexuel qu’avant ce qui est également le cas de leur partenaire.

Si vous envisagez la circoncision pour ressembler aux acteurs de film X et qu’aucune indication thérapeutique ne vous le préconise, vous devriez réfléchir à plusieurs fois avant de passer à l’acte.

Partager

Un commentaire ? Une remarque ? Allez-y, dites-nous tout !