À quoi sert le plaisir sexuel ? Uniquement la reproduction ?

0

C’est une bonne question ! L’objectif premier de ce besoin naturel est de nous faire nous reproduire. L’espèce humaine doit perdurer, mais tout le monde aime faire l’amour, car la jouissance est au bout du chemin. Et cette simple idée du plaisir peut quelquefois nous aveugler et nous faire oublier la contraception et les préservatifs. On peut donc dire que le plaisir nous incite à nous reproduire.

Cette notion de plaisir veut aussi dire que quelque part, nous avons envie de recommencer pour le connaître de nouveau. Le cycle recommence et on se met en quête du partenaire idéal pour faire l’amour. Cette envie de recommencer est déclenchée par une substance chimique du cerveau qui s’appelle la dopamine.

Besoin d’identité

Le fait d’éprouver du plaisir sexuel nous fait nous sentir hommes ou femmes. Remarquez comme certaines personnes à la vie sexuelle inexistante ne se sentent pas pleinement exister. C’est qu’en fait tout simplement, il leur manque quelque chose d’important : l’autre. L’autre est un miroir qui confirme notre identité sexuelle, notre capacité à être aimé et notre pouvoir de séduction.

Le plaisir sexuel ou la jouissance est un antidépresseur très efficace. On dit très souvent qu’un orgasme est l’équivalent d’un Valium. Lorsqu’un homme ou une femme se sent bien dans sa peau, il fourmille de projets. Le plaisir sexuel vous donne envie de croquer la vie à pleines dents et de faire des projets. Sans ce plaisir, on tombe dans le schéma de la dépression et on n’a plus aucun plaisir à vivre. L’orgasme détend, abaisse le niveau de stress et nous inonde d’hormones de bien-être.

Se démarquer des autres

Aimer et être aimé nous rend uniques. On donne du plaisir à l’autre et cette émotion partagée est un trésor à elle seule. Faire l’amour, donc avoir du plaisir sexuel n’est pas seulement un acte sexuel, mais c’est aussi se construire dans une relation précieuse et privilégiée.

Se sentir bien dans sa peau grâce au plaisir sexuel permet de voir les choses différemment. Ainsi, les difficultés semblent beaucoup moins importantes lorsqu’on se sent fort par ce plaisir sexuel. Dans un couple, vivre ensemble peut sembler être un combat quotidien. Le plaisir sexuel nous aide à adoucir la vie et permet de faire des concessions avec l’autre. Cela revient à faire pencher la balance du côté positif en mettant quelque chose de sucré dans une situation qui quelquefois peut être amère.

Envie d’évoluer

Le plaisir sexuel donne également envie de durer. On se construit une bulle dans laquelle on se sent bien et on envisage d’avancer. On a envie de durer et de construire pourquoi pas, une cellule familiale avec des enfants et s’intégrer parfaitement dans la société. Retourner régulièrement prendre du plaisir permet de se ressourcer et de faire le plein d’énergie.

Mais le plaisir sexuel c’est avant tout un message de notre corps qui nous dit que c’est agréable. C’est comme les besoins naturels de boire et de manger et même de dormir. On mange quand on a faim, on boit quand on a soif, on dort quand on est fatigué et ont fait l’amour lorsque l’on a besoin de plaisir. Il faut savoir la déceler et surtout arriver à la satisfaire !

Partager

Un commentaire ? Une remarque ? Allez-y, dites-nous tout !